Dans quels cas est-il possible d’avoir recours au travail temporaire ? 7 situations sont possibles :

  1. Le remplacement d’un salarié :

Il est possible de remplacer par un intérimaire un salarié présent dans l’entreprise mais absent temporairement de son poste de travail. A noter que le salarié temporaire embauché n’est cependant pas obligatoirement affecté sur le même poste que le salarié remplacé.

  1. L’accroissement temporaire d’activité :

Dans le cas d’un accroissement temporaire d’activité , il sera alors nécessaire de préciser sur le contrat les raisons qui amènent votre entreprise à avoir recours à un intérimaire. Cela peut être par exemple un rattrapage de retard, une surcharge de travail ou bien un afflux de commandes.

  1. L’emploi saisonnier ou d’usage constant :

Vous pensez pouvoir avoir recours à un intérimaire pour un travail saisonnier ? Le code du travail précise que pour être qualifiées de saisonnières, les variations d’activités doivent être régulières, prévisibles, cycliques, et indépendantes de la volonté des employeurs ou des salariés. Veillez à respecter ces contraintes !

  1. Le remplacement d’un non salarié :

Il est possible de remplacer par un intérimaire une personne qui n’est pas salariée, c’est le cas par exemple des chefs d’entreprises, du chef d’une exploitation agricole ou d’une personne exerçant une profession libérale. Retrouvez toutes les informations concernant cette situation dans notre guide « 140 questions réponses » sur l’intérim .

  1. Le complément de formation :

Il est possible d’avoir recours à un intérimaire dans le cas où la personne embauchée bénéficie d’une formation professionnelle. En plus du contrat, vous devrez alors signer une convention avec l’agence d’intérim et l’intérimaire.

  1. La personne en situation de handicap :

Dans le cas où vous souhaitez embaucher une personne en situation de handicap, vous devrez indiquer sur le contrat que l’embauché est « bénéficiaire de l’obligation d’emploi ». Retrouvez sur notre guide le détail des personnes désignées comme telles.

  1. L’apprentissage :

Enfin, il est possible d’avoir recours à l’intérim dans le cadre d’un apprentissage , l’entreprise assurera alors une formation au salarié. Elle se doit donc de désigner un maître d’apprentissage et de porter la responsabilité de la sécurité du salarié.

Avoir recours à l’intérim, c’est choisir la flexibilité, mais attention ! Quelle que soit la situation qui vous concerne, veillez à bien respecter les justifications abordées.